Sony Alpha 350

Sony Alpha 350


Le Sony Alpha 350 (DSLR-A350) appartient à une famille de reflex assez jeune composée déjà de quatre membres. Arrivé en même temps, son presque jumeau l’Alpha 300 (DSLR-A300), qui avec 10 mégapixels en compte quatre de moins que lui. L’Alpha 200, un autre 10 mégapixels, a expulsé le 100 du catalogue et constitue maintenant l’entrée de gamme. L’expert du clan est l’Alpha 700. Et c’est après la comparaison de certaines caractéristiques techniques que l’on situe rapidement l’Alpha 350 dans la hiérarchie familiale. Il est au milieu. Sa vitesse maximale d’obturation est de 1/4000 seconde, contre 1/8000 pour l’Alpha 700. La vitesse synchro flash (la vitesse maximale autorisée par l’appareil lorsque son exposition est associée à un flash) est limitée à 1/160 seconde, contre 1/250 pour l’Alpha 700. Lors du test, nous n’avons atteint qu’une cadence de déclenchement d’environ 2 images par seconde (ips). Le constructeur promet 2,5 ips pour l’Alpha 350 et jusqu’à 5 ips pour le modèle 700.




Mais, en dehors des reporters, cette cadence de prise de vue n’est pas un handicap pour la plupart des photographes. Car l’Alpha 350 est visiblement conçu pour rendre la pratique de la photographie reflex plaisante, confortable, et originale. Car au centre de cette philosophie, il y a l’écran Live View. Cet écran visualise en direct et en continu la photo cadrée par le capteur. Si on "rentre" moins dans l’image qu’en utilisant le viseur optique, le Live View permet des angles de prises de vue plus faciles, moins ordinaires. Par exemple, il est plus facile de prendre des photos en contre-plongée. De la même façon, il est plus aisé de saisir et de cadrer des images au ras du sol, sans avoir à trop se baisser. Le Sony Alpha 350 n’est pas le premier reflex à utiliser le Live View : Olympus (par exemple E-510), Panasonic (L10) et même Nikon (D300) ont déjà intégré cette technologie. Sur leurs appareils, l’écran de visualisation est soit fixe, soit orientable mais selon un seul pivot. Sur l’Alpha 350, l’écran s’oriente verticalement selon deux axes horizontaux. Ce dispositif, même s’il rajoute un point de fragilité à l’appareil, nous semble suffisamment solide. En tout cas, plus que le système proposé par exemple sur le second reflex L10 de Panasonic.




Deux autres points rendent l’usage du Live View plus intéressante sur l’Alpha 350 comparé à ses concurrents, en particulier le Canon EOS 40D. D’abord, le photographe accède à tout moment au Live grâce à un bouton dédié, placé au-dessus de l’appareil. Il est inutile de passer par le menu. Autre avantage, la mise au point automatique (même en mode continu) reste possible pendant la visualisation. Le photographe peut aussi en mode Live View, comme en visée directe, sélectionner l’un des 9 collimateurs sur simple pression de la molette dorsale.

Le plaisir d'utiliser l’Alpha 350 ne se limite pas seulement au Live View. Malgré sa compacité, cet appareil bénéficie d’une bonne ergonomie. Une seule molette crantée assure le réglage de la vitesse ou de l’ouverture. Il faut appuyer sur un bouton pour caller l’autre composante de l’exposition. Nous avons apprécié le bouton dédié pour règler la sensibilité (dont le maximum est de 3200 ISO). La navigation dans le menu s'avère excellente. Elle est d’une clarté exemplaire.

La mise en route de l’appareil et le temps de déclenchement sont rapides. Le processeur employé est le Bionz. Le capteur CCD (de 14 millions de pixels) est de type APS-C. De taille 23.5x15.7mm, il est de format 3/2. A la prise de vue, il est possible de basculer au format 16/9. Dommage que sur le viseur, les limites de ce cadrage ne soient pas clairement identifiées. Globalement, les photos obtenues ont été de bonne facture. Même à la sensibilité de 800 ISO, la gestion du bruit était correcte. Au-delà de cette sensibilité, le résultat n’est plus satisfaisant. De manière générale, la balance des blancs est bien pondérée. En ce qui concerne, l’anti-poussière, il est assuré par un système double anti-statique et mécanique au sein de capteur. La stabilisation s’opère également par déplacement de ce capteur. D’ou la possibilité d’user de n’importe quelle optique de la gamme.



Photos prises par l'Alpha 350:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire