Le photographe qui utilise des films en couleurs se concentre sur la lumière mais aussi sur l'arrangement des tons ou couleurs de la photographie.
En photographie noir et blanc, les couleurs étant retranscrites en niveau de gris, la lumière joue un rôle plus important, la vision est par conséquent différente. Les scènes aux luminosités singulières seront plus mises en valeurs que les scènes très colorées.
Voici quelques exemples illustratifs :
§ des troncs à contre-jour un matin brumeux d'hiver seront plus mis en valeur en noir et blanc qu'en couleur. Il en est de même si les rayons sont perpendiculaires à l'angle de champ du photographe et qu'ils traversent la photographie dans un brouillard épais
§ un parterre de feuilles d'automne aux multiples couleurs sera en revanche mieux mis en valeur en couleur. L'utilisation d'un film noir et blanc ne rendrait que des tons voisins de gris au tirage.
Toutefois cela n'empêche pas le photographe de prêter attention aux 2 éléments, lumière et couleur, qu'il fasse des photographies en noir et blanc ou couleur. Au contraire, il est important de comprendre comment ces éléments sont respectivement retranscrits selon le type de photographie choisi.
Le matériel
L'appareil photographique argentique
Le terme argentique désigne en fait les émulsions d'argent utilisées par les pellicules (noir et blanc ou couleur) et non l'appareil photographique en lui-même. Il désigne donc la photographie qui est pratiquée avec des pellicules en opposition à la photographie numérique qui n'en utilise pas.
La photographie argentique se pratique donc tout simplement avec un appareil photographique non numérique.
Les pellicules noir et blanc
Les premières pellicules photographique (ou films) ne permettaient que la photographie en noir et blanc. Aujourd'hui les pellicules couleur existent bien entendu.
De nombreux types de pellicules noir et blanc existent, chacune avec des caractéristiques particulières. Le choix de la pellicule dépend majoritairement de ce que le photographe souhaite faire (photo de jour, nuit, paysage…).
La caractéristique principale est la sensibilité d'une pellicule. Mesurée en ISO, la sensibilité d'un film varie de 25 à 3200 en noir et blanc. Elle modifie les 2 paramètres suivants :
1. la finesse du grain du film (nombre de grains d'argent que l'on peut compter par unité de surface). Le grain représente la finesse des détails de la photo. Plus le grain est fin plus les détails sont fins et inversement.
2. la latitude de pose (la différence de rendu d'objets ayant une différence de luminosité donnée). Cela représente le contraste de la photo. Une faible latitude de pose correspond à un faible contraste.
Ces 2 paramètres sont liés. Si la sensibilité est grande, le grain est gros et la latitude de pose faible. Si la sensibilité est faible, le grain est fin et la latitude de pose forte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire