Classification: les 4 types d'appareils numériques


La photo numérique s'étant démocratisée, les constructeurs proposent aujourd'hui un très grand choix d'appareils, que l'on peut classer en 4 grandes familles. L'intérêt est qu'ils sont très différents les uns des autres, mais choisir entre une famille et une autre peut dérouter. Voici quelques explications pour mieux comprendre celui qu'il vous faut.

Le pocket, mini ou super-compact :

C'est un petit appareil étonnant mais très pratique. Son poids est ridicule, et ses dimensions permettent de le mettre dans une poche de chemise. Cela permet de l'emmener partout.

Prenons comme exemple le Polaroid Ion 230.

Pas de zoom optique, focale fixe. Les photos obtenues sont toujours plus fades, moins nettes qu'avec les autres appareils. Outre la possibilité d'être emmené partout, il était peu cher (60 euros en février 2005), robuste grâce à son boitier en aluminium, et généreusement garni : batterie lithium, chargeur et station d'accueil.

On trouve par contre d'excellents super-compacts dans des marques telles que Minolta, Canon, Olympus, Fuji...

L'intérêt des appareils Pocket est d'avoir toujours avec soi un appareil prêt à prendre la photo inattendue. Choisissez le robuste, résistant au transport, sans fioritures.

Le compact :

C'est le plus répandu, car il a le meilleur rapport performances/prix. Un peu moins cher que les super-compacts à caractéristiques voisines, il permet de faire de meilleures photos grâce à une optique plus grande. Il tient mieux en main grâce à sa taille et sa forme. Souvent, il possède un zoom optique, des modes scène et la possibilité d'un mode manuel.



Exemple Fuji 2600 Zoom. Ses 2 Mega-pixel le rendent dépassé aujourd'hui. Pourtant, il reste dans le coup pour la photo 11 x 15, et la qualité de son optique n'est pas toujours égalée dans les productions actuelles. Un zoom 3 x, deux cartes Smart-média de 128 Mo. Acheté en mars 2002 au prix de 360 euros (!), il assure toujours son service.


Le bridge :

Bridge signifie "pont". Les Bridges sont des passerelles entre les appareils compacts et les appareils reflex (voir ci-dessous).


Par rapport à un compact, ils offrent une meilleure optique, plus lumineuse, et des possibilités de réglage plus importantes. Ils sont aussi plus lourds, plus encombrants et plus chers.

Olympus C4040 zoom de novembre 2001 (1000 euros à l'époque). C'est à la fois le plus vieux et le plus récent de mes appareils, puisque je l'ai acheté, en occasion, en avril 2005 (180 euros). Il se distingue par son objectif (non amovible) 7.1 - 21.3mm, ouverture 1/1.8.

Zoom 3x, 4 megapixels, pas de mode scène mais exposition, ouverture, balance, sensibilité iso, mise au point, peuvent se régler manuellement. On peut donc tenter la photo "artistique". Idéal pour apprendre la photo.

A l'usage, et même en mode automatique, les résultats sont meilleurs surtout dans les cas délicats (en intérieur, par exemple). A signaler que certains bridges ont une visée reflex (voir ci-dessous).

Le reflex :

Techniquement parlant, la visée reflex est un système par lequel le photographe fait sa visée en regardant, via un jeu de miroirs, au travers de l'objectif. Au déclenchement, le miroir se retire pour laisser la lumière atteindre le capteur.

L'autre caractéristique des appareils reflex est l'amovibilité des objectifs. Le photographe peut changer d'objectif selon ses besoins.

Concernant la visée reflex, son intérêt est d'être plus précis que le petit viseur des autres appareils, et ses défauts de cadrage et de parallaxe. Mais l'image de nos petits écrans ACL au dos des APN n'est-elle pas aussi prise au travers de l'objectif ? Oui, mais on n'aura jamais, avec un écran ACL la précision obtenue avec le viseur reflex.

Quant aux objectifs interchangeables : les appareils actuels (Canon 300, 350, E20...) utilisent les mêmes vieux, lourds et gros objectifs que les reflex argentiques (AE1, EOS...) alors que le capteur ne fait que 15x22 mm, ou moins, et non 24x36 mm soit 70% de surface en moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire