Photographie Argentique: principales étapes

Photographie Argentique

  1. La prise de vue:

La prise de vue est la première étape de la photographie argentique, c'est l'enregistrement d'une image (scène, portrait, paysage...) sur la pellicule d'un appareil photo. Même si des retouches peuvent être effectuées sur les photographies lors du tirage, c'est lors de la prise de vue que le photographe oriente sa photo en choisissant le sujet, le cadre et les paramètres d'expositions (temps de pose, ouverture).

2. Le développement:


Lorsqu'une pellicule a été exposée, il faut la développer afin de pouvoir l'utiliser pour tirer des photos. Le processus de développement rend la pellicule insensible à la lumière et fixe l'image. Cela permet d'obtenir un négatif que l'on peut observer à la lumière du jour (sans détériorer l'image). Le négatif est nécessaire pour effectuer un tirage photographique.

3. Le tirage photographique:

Le tirage permet de transposer l'image se trouvant sur le négatif sur une feuille de papier photographique. Le principe est le même que celui de la capture d'image sur la pellicule photo.

L'intérêt du tirage est de pouvoir agrandir, ou encore retoucher, les images du négatif et d'avoir le résultat sur format papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire