En photographie des filtres peuvent être utilisés lors de la prise de vue ou lors du tirage photographique.
Filtres utilisés lors de la prise de vue
Il existe différent types de filtres (liste non exhaustive):
§ Les filtres polarisant permettent d'intensifier le bleu du ciel, renforcer le contraste ou encore faire ressortir les couleurs les plus vives.
§ Les filtres de couleur permettent de faire varier le contraste en jouant sur l'absorbance d'une certaine couleur.
§ Les filtres dégradés présentent un dégradé allant d'une partie transparente à une partie colorée. Permet lors de photographies de paysages de faire ressortir le ciel.
§ Les filtres gris neutre servent à réduire la quantité de lumière reçue par l'appareil afin d'avoir un temps de pose plus long.
Les filtres de couleurs sont principalement utilisés pour la pratique du noir et blanc. Ils sont généralement jaune, orange, rouge, vert ou bleu (ou encore jaune-vert). Leur principe est simple. Les filtres absorbent la lumière de leur couleur, ils éclaircissent donc les éléments de leur couleur et assombrissent ceux de leur couleur complémentaire. Un filtre rouge par exemple éclaircira le rouge et assombrira le bleu.
L'action des filtres en noir & blanc, dépend également de la nature de l'émulsion utilisée. Jadis il existait deux types principaux d'émulsion :
§ l'émulsion orthochromatique, insensible au rouge et qu'on pouvait équilibrer partiellement avec un filtre vert ;
§ l'émulsion panchromatique en théorie sensible, de façon égale, à toutes les couleurs.
Depuis les années 1950, l'orthochromatique n'est plus guère utilisée et c'est le type panchromatique que l'on trouve partout. Mais on trouve aussi des émulsions dites "infra-rouge" et dans le cas de l'utilisation de celles-ci, des filtres spéciaux sont à utiliser pour obtenir le rendu particulier que l'on attend d'elles.
Filtres utilisés lors du tirage
Si aucun filtre n'a été utilisé lors de la prise de vue, il est possible d'utiliser des filtres lors du tirage photographique. Lors du tirage, le négatif est éclairé afin d'être projeté sur du papier photographique. C'est donc cette fois la lumière de l'éclairage (généralement éclairage au tungstène) qui est filtrée et le papier utilisé qui réagira différemment selon le filtre afin de créer différents contrastes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire