La Photographie et La mode: La naissance

La Photographie et La mode

Article Tiré de VirusPhoto.com

Autrefois délaissée dans le monde de l’art, du fait de son indéniable lien avec la publicité et de son manque de créativité l'éloignant par là même du monde de l'art, la photographie de mode tend à se démocratiser et à se revendiquer comme un domaine à part entière.



Le grand nom de la photo de Mode: Helmut Newton :

Un des fondateurs de la photographie de mode, telle qu’on la connaît aujourd’hui reste sans conteste Helmut Newton, le photographe australien au style avant-gardiste aura su mêler l’érotisme à l’esthétique, ses photographies noir et blanc, sans tabous, auront révolutionné l’art photographique et inspiré un grand nombre de photographes actuel.

Newton exploita le glamour afin de créer des photographies où se confondent art et mode. De ses débuts chez PLAYBOY, il aura gardé toute son inspiration pour réaliser des photos de mode charmantes et provocantes qui marquèrent un tournant dans la photo classique. Les plus grandes stars se virent magnifiées devant son objectif – Catherine Deneuve, Monica Bellucci, Jane Birkin… Aujourd’hui encore, bon nombre de photographes reconnaissent l’influence du maître Newton.


L'originalité au service de la photo de mode: Jean-Paul Goude :

Issu des Arts Déco, Jean Paul Goude a su se faire un nom dans la publicité ainsi que dans la mode grâce à son style inclassable, mélangeant les sexes, les ethnies, à la recherche de provoc' et de beauté, toujours là où l'on ne l'attend pas.



Sa muse et ancienne compagne Grace Jones est à l'image de son travail: élégante, entretenant l'ambiguïté, la démesure... Goude fut un des précurseurs de la retouche photographique, bien avant le numérique, son travail méticuleux lui permis de collaborer avec les plus grandes marques: CHANEL, Galeries Lafayette ...


LA CONSTANTE CRÉATIVITÉ : LES FIGURES CONTEMPORAINES

Une certaine critique persiste, pour ce faire elle se base essentiellement sur le fait que la photographie de mode se veut au service du commerce. Il est vrai que le but principal de ce type de photo est de vendre ce qu’elle place en exergue. Seulement au fil des années et avec l’arrivée de grands noms dans le milieu, ce type de photo a connu un renouveau créatif, l’originalité a pris le pas sur le classique, les agences s’aperçoivent que la mise en scène ne peut contribuer que d’une manière bénéfique au vêtement. Dans les années 90, ce sont de célèbres magazines qui défendent cette nouvelle école : Vogue, Vanity Fair mais aussi The Face, Details et surtout, à la surprise générale, le magazine bien français PHOTO, qui aura su révéler tout le potentiel créatif de la photographie de mode.

La photo de mode comme tremplin artistique, c’est notamment le cas pour David Lachapelle, ses nombreuses collaborations avec de célèbres mannequins – Naomi Campbell, Kate Moss, Claudia Schiffer, etc – pour des photographies de mode – magazines tels que Vogue, Vanity Fair, PHOTO pour ne citer qu’eux – ont constitué des bases solides pour son style actuel. Son avant-garde, sa créativité ont constitué une révolution dans la mode, les mannequins affichent désormais leur caractère, car oui, elles en ont.



Sa notoriété, son originalité ainsi que son talent lui ont d’ailleurs permis décrocher la photo de mode afin de se consacrer pleinement à des expositions, des rédactions d’ouvrages, etc.

Les grands noms de la photographie de mode se multiplient, les styles également: John Rankin, Paolo Roversi et la France n'est pas en reste :Patrick Demarchelier, Jean-Baptiste Mondino, Gérard Rancinan, Jean-Loup Sieff, Guy Bourdin, etc.

EH Voilà quelques belles photos des célèbres mannequins!



Monica Belluci


Kate Moss


Naomi Campbelle


Kate Moss


Kate Moss


Ma préférée: Claudia Shiffer



Tendance Printemps 2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire