Avant & Après En 10 Étapes sur Photoshop

Avant & Après En 10 Étapes sur Photoshop

En gros, voici l'image de base et le résultat que vous obtiendrez à la fin du tutorial :


C’est parti !


1) Tout d'abord, vous allez procéder à un nettoyage de peau, avec un bon biactol virtuel : l'outil correcteur (et l'outil pièce) ! Enlevez donc boutons, imperfections et cernes avec ces outils.
La peau de notre modèle est ici parfaite donc inutile d'appliquer un léger flou gaussien pour lisser la peau...

2) Vous allez ensuite remonter légèrement le visage (la bouche étant un peu trop proche du menton et le front trop haut) : pour cela, découper l'intérieur du visage avec le lasso polygonal (avec un contour progressif de 20 px environ). Une fois la sélection faite, réalisez un copier coller. Le visage se trouvera donc sur un nouveau calque. Décalez légèrement le nouveau calque vers le haut. Si la bouche du visage d'origine se voit après décalage, supprimez la avec le tampon ou l'outil pièce.


3) Maintenant, vous allez corriger légèrement le nez (amincir) et les lèvres (pulper) : utilisez l'outil fluidité dans le menu "filtres". C'est parti, à vous de vous exercer !

4) Une fois les traits du visage corrigés, nous allons transformer le menton (pour le rendre plus proéminent) : sélectionnez le menton avec le lasso (comme vous l'aviez fait pour le visage), copier-coller, puis passez en mode "transformation" (pomme+ T ou Ctrl + T). Là, sélectionnez l'outil de transformation libre (en rouge), qui permet de transformer plusieurs endroits sur une surface. Créez votre menton proéminant, puis, pour finir, ajustez-le au visage.


5) A présent, vous allez retravailler les yeux. Tout d'abord, vous allez accentuer le maquillage. Créez un nouveau calque en mode "couleur" avec une opacité de 30% environ (plus ou moins selon vos goûts : maquillage discret ou tape à l'œil ?). Puis appliquez les couleurs au pinceau, du mauve pour les paupières supérieures et le dessous de l'arcade, et du bleu marine pour le contour de l'œil. Redessinez également les sourcils avec le correcteur (effacez uniquement le dessous du sourcil!).
Enfin, éclaircissez légèrement le blanc des yeux avec le calque de réglage "luminosité", auquel vous appliquerez un masque, pour ne pas éclaircir toute l'image, mais seulement la partie désirée. Blanchissez également les dents sur le même masque avec un pinceau blanc (qui dévoile).


Procédez de la même façon que les yeux pour redonner un peu de fraicheur aux joues, avec un gros pinceau et un rose clair, sur un calque en mode couleur (opacité 30-40%).

Pour mettre en valeur les sourcils : créez un nouveau calque en mode "incrustation" (opacité 30-40%), prenez un pinceau fin marron foncé (légèrement dé-saturé), et appliquez sur les sourcils. Cela permet de les redessiner, en + de ce que vous aviez fait précédemment avec le correcteur !

6) Changer la couleur du T-shirt : encore le même processus, créer un nouveau calque en mode couleur, appliquez au pinceau la couleur de votre choix sans déborder hein ! (pour ma part, j'ai choisi le violet, assorti au maquillage). Tout simplement !

8) Illuminez le fond : et oui, vous l'aviez remarqué, le fond et l'image sont un peu sombres, cela manque de pep's non ? Alors c'est simple, allez dans le menu "sélection", puis "plage de couleur". Là avec la pipette, cliquez sur le fond, et augmenter au maximum la tolérance; le fond (ainsi que le visage) seront sélectionnés ! (Idéal pour le détourage de cheveux). Cliquez sur OK, puis cliquez sur le calque de réglage "luminosité/contraste", et augmentez la luminosité (+50). Là, avec le pinceau noir, masquez le visage (sur le masque du calque luminosité), pour que seul le fond soit éclairé.


9) Touche finale : Maintenant, illuminez l'ensemble de la photo en cliquant sur les courbes (dans calque de réglage); bougez la courbe de façon à éclaircir l'image, sans que le tout ne soit "cramé". Réglez à votre convenance. Vous pouvez jouer également avec un calque "luminosité/contraste".

10) Et voilà, vous avez terminé ! Pas très dur, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire